Avant d’acheter un bijou serti de diamants, il est important de s’assurer de sa qualité et de sa valeur. Mais comment choisir un diamant ? La qualité des diamants est déterminée par les quatre caractéristiques principales : « Les 4C ». Il s’agit de la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity), et le poids en carats (Carat). Cette méthode a été mise au point par le Gemological Institute of America (GIA) en 1953 et est utilisée pour évaluer les pierres précieuses ou fines.

  • Color (Couleur)
    Plus la couleur d’un diamant se rapproche du blanc pur, plus il est précieux et donc le prix sera élevé. L’échelle s’étend ainsi de la lettre D (la plus haute qualité, le diamant est incolore) à la lettre Z (le diamant est alors jaune clair). Notre joaillerie n’utilise que des diamants dont la couleur est comprise entre D et H.
  • Clarity  (Pureté)
    La pureté d’un diamant fait référence aux imperfections présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la pierre. Ces imperfections sont appelées inclusions et sont invisibles à l’oeil nu. La détermination de la pureté se fait donc par un diamantaire, sous une lumière spéciale et avec une loupe de grossissement. Moins le diamant a d’inclusions, plus le degré de pureté est élevé.
    Pour vous aider à comprendre, voici un tableau de classification des diamants selon leur pureté :
  • Cut (taille)
    Ce critère renvoie aux proportions du diamant. Quand un diamant est taillé aux bonnes proportions, la lumière est réfléchie d’une facette à une autre, puis dispersée par le haut du diamant. Cependant, lorsqu’il est trop profond, la lumière s’échappe par le côté opposé du diamant. Les facettes doivent donc être placées avec précision pour que la symétrie donne le maximum de brillance.
  • Carat (poids)
    Le poids d’un diamant se mesure en carat. L’industrie du diamant utilise différentes sortes de balances pour mesurer le poids des diamants. Le carat est une mesure qui s’applique aussi aux autres pierres précieuses et pierres fines. Le carat des pierres précieuses n’a rien à voir avec le carat des alliages d’or.

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional.

COMMENTCOMMENT
Your NameYour Name
EmailEmail
WEBSITEWEBSITE